L’ÉCOTRAIL FUNCHAL MADEIRA

J’avais initialement prévu le Grand Raid de la Réunion. La côte cassée sur l’UTMB m’a imposée presque 5 semaines sans course à pieds. Impossible de me présenter au départ du Grand Raid avec une prépa inadaptée.

Je bascule donc sur une course que je connais bien, moins longue, seulement 80km, l’Ecotrail Funchal Madeira.

 

Julien madeire 2016

 

De plus, le voyage est beaucoup plus simple et rapide. Le format 80 est bien plus simple à préparer (Grand Raid, environ 24h de course)  on passe moins de 10 heures sur les sentiers et seulement 2 petites heures de nuit au départ.

Je me présente sur cette course avec quelques incertitudes sur mon niveau de forme, à savoir si je vais pouvoir lutter en tête de course.

Je fais donc un départ prudent, on se retrouve un petit groupe de 4-5 sur les 30 premiers km et le passage au pico Areeiro (1800m) que l’on atteint avec les magnifiques couleurs du levé de soleil.

 

Julien madeire 2016 6

 

Une grande descente avec des pentes extrêmement raides nous emmène à Ribeira Grande (1500m de D- en 10km). A ce point, nous ne sommes plus que 2 avec Casey Morgan (Coureur écossais avec qui j’avais couru l’Oxfam Trailwalker à Hong Kong l’an passé).

Julien madeire 2016 5

L’ascension suivante, un kilomètre verticale va me permettre de me tester. Je passe toutes les sections un peu raides en courant, bonne nouvelle ! Casey décroche légèrement.

Je dois prendre 2-3 min d’avance mais il revient bien sur la fin, plus roulante. La boucle au sommet est incroyable, dans une ambiance mystique avec le brouillard.

Sur le papier, il ne reste qu’à redescendre. Mais les pentes extrêmement raides en escalier ou bitume sont dures à digérer.

L’air frais et humide des sommets se transforme à mesure qu’on se rapproche de la mer en un air très chaud et sec.

Les dernières portions sur des lévadas font mal car il faut retrouver une bonne allure le long des canaux d’irrigation presque plats, et le long de la plage à 5km de l’arrivée.

Je conserve tout de même une petite avance pour rentrer dans Funchal en tête et remporter cette 2nde édition de l’écotrail Funchal Madeira.

L’année dernière, j’avais couru le 40km et Arnaud Lejeune avait remporté le 80 devant Fabien Antolinos.

 

Julien madeire 2016 7

 

Maintenant place à quelques jours de récupération en famille.

 

Julien madeire 2016 3

 

Matériel utilisé :

 

Le Parcours :

 

  • logo  effinov
  • Hoka one one Logo 2015

  • VT-Bloc marque-gris-H
  • logo  julbo
  • logo compressport
  • Allibert logo 2016